Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Actualités

Gilles Chabrier reçoit la médaille d’or 2024 de la Royal Astronomical Society

par Isabelle Vauglin - publié le

Gilles Chabrier reçoit la médaille d'or 2024 de la Royal Astronomical Society

Gilles Chabrier a reçu la médaille d’or 2024 de la Société Astronomique Royale du Royaume-Uni ainsi que l’a dévoilé le 12 janvier 2024 la Royal Astronomical Society sur son site.
Cette prestigieuse récompense, la plus haute distinction de la RAS, lui a été remise pour ses contributions exceptionnelles à la compréhension des étoiles de faible masse, des naines brunes et des exoplanètes.



Gilles Chabrier est directeur de recherche CNRS émérite dans l’équipe AstroENS du CRAL (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon1) et professeur d’astronomie à l’Université d’Exeter.
Tout au long de sa carrière, Gilles Chabrier a apporté des contributions exceptionnelles à la compréhension de la physique des plasmas astrophysiques, explorant la nature des environnements à haute densité à l’intérieur des naines blanches, ce qui a conduit au diagramme de phase transformationnel Segretain-Chabrier.
Il a eu pour ambition de mieux comprendre les conditions qui prévalent à l’intérieur des étoiles de faible masse, des naines brunes, des planètes géantes et des enveloppes des naines blanches et des étoiles à neutrons, ce qui est désormais possible grâce à l’équation d’état Saumon-Chabrier-Van Horn.
Dans le domaine de l’astronomie galactique, la fonction de masse initiale (FMI) stellaire et substellaire galactique qu’il a développée, la FMI de Chabrier, a conduit à la première détermination précise des différentes contributions des étoiles, des naines brunes et des restes stellaires au bilan de masse de la galaxie.

Gilles Chabrier est largement reconnu au niveau international, ses travaux lui ont déjà valu la médaille et le prix Fred Hoyle de l’IOP en 2019, le prix Ampère de l’Académie des sciences en 2014, la médaille Eddington de la Royal Astronomical Society en 2011, le prix Jean Ricard de la Société Française de Physique en 2010 et la médaille d’argent du CNRS en 2006.

Pour plus d’informations voir le communiqué de l’ENS