Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Actualités

Stage OHP2022 Master Astrophysique Lyon-Montpellier

par Jean-Francois Gonzalez - publié le , mis à jour le

Stage OHP2022 Master Astrophysique Lyon-Montpellier

Le séjour annuel à l’Observatoire de Haute-Provence des M2 Astrophysique (Université Claude Bernard Lyon 1 et Université de Montpellier) et CCP (Cosmos, Champs et Particules, Montpellier) s’est déroulé cette année du 19 au 23 septembre.

La promotion 2022-2023 des M2 Astrophysique-CCP Lyon-Montpellier et leurs encadrants sous la coupole du télescope de 193 cm. Crédit : J.-F. Gonzalez

Ce séjour est un moment important pour nos étudiantes et étudiants de Master qui ont ainsi l’occasion de rencontrer l’ensemble de la promotion répartie sur deux sites, et de mener un projet de recherche en groupe depuis la planification des observations jusqu’à la rédaction d’un rapport scientifique. Ce sont cette année 23 étudiantes et étudiants qui ont pu utiliser 3 télescopes de l’OHP ainsi que le télescope IRiS du LabEx OCEVU pour mener à bien 8 projets (taux de formation stellaire et métallicité d’une galaxie spirale, température et pression d’une nébuleuse, caractérisation d’un système exoplanétaire, etc). Au cours du séjour les étudiants ont également eu l’opportunité de visiter le télescope de 193 cm avec lequel les astronomes suisses Michel Mayor et Didier Queloz, prix Nobel de Physique 2019, ont découvert la première exoplanète en orbite autour d’une étoile de séquence principale, 51 Pegasi b, en 1995.

La nébuleuse de la bulle NGC7635 au télescope de 120 cm. Crédit : acquisition : M. Bailleul, C. Beissière-Thygesen, A. Faiq, V. Fonteneau, Ch. Sallard, K. Sommer ; Traitement : K. Sommer

Les bonnes conditions météorologiques leur ont permis de collecter plusieurs milliers d’images et centaines de spectres pour mener à bien leurs projets puis réaliser quelques images d’astrophotographie.

Mars, le taureau et les Pléaides se lèvent sur le télescope de 80 cm. Crédit : J. Morin

Ce séjour est organisé avec le soutien du département de physique de la faculté des sciences de l’Université de Montpellier, du département de physique et de la faculté des sciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du LabEx LIO, du LUPM et du CRAL.

Julien Morin, Bertrand Plez, Jean-François Gonzalez et Nicolas Bouché.

Filé d’étoiles au-dessus de la coupole du télescope de 120 cm. Crédit : J.-F. Gonzalez