Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Actualités

Nouvelles du projet ERC arthUs

publié le

Nouvelles du projet ERC arthUs

Image - Courtesy Pierre Mourier (CRAL)
 

 
 

Ci-dessous les derniers résultats de l’ERC arthUs.

 
 

Comment maîtriser les propriétés spatiales moyennes de l’Univers ? Space Is the Place

de Thomas Buchert (CRAL), Pierre Mourier (CRAL) & Xavier Roy (visiteur régulier du CRAL).


La question de savoir comment définir un modèle cosmologique en relativité générale sans hypothèse de symétrie ni d’approximation peut être abordée en effectuant une moyenne spatiale des parties scalaires des équations d’Einstein. Cela donne des équations de bilan générales pour les propriétés moyennes de l’Univers. Une question ouverte que nous abordons ici est de savoir si la forme et les solutions de ces équations dépendent de la façon dont nous avons divisé l’espace-temps en sections spatiales et en un temps cosmologique global. Nous discutons également la possibilité même d’atteindre un tel objectif, compte tenu de la généralité des divisions possibles entre l’espace et le temps.
CQG+ du 28 novembre 2018 présente l’équipe qui a exploré le cadre général avec une réponse étonnamment simple, détaillée dans notre lettre à Classical and Quantum Gravity (CQG) par Thomas Buchert et al .2018 Class. Quantum Grav. 35 24LT02.

 
 

Le fond diffus cosmologique est-il gaussien ?

de Thomas Buchert (CRAL), Martin J. France (CRAL) & Frank Steiner (chercheur associé CRAL).


Cette question difficile aborde les conditions initiales de l’Univers primordial, les hypothèses de modélisation et les ensembles statistiques qui génèrent le fond diffus cosmologique.
CQG+ du 18 avril 2017 présente les auteurs qui, pour relever ces défis, ont exploré des approches qui ne dépendent pas du modèle, Celles-ci sont détaillées dans l’article Thomas Buchert et al. 2017 Class. Quantum Grav. 34 094002


Image ci-dessus : Les anisotropies du fond diffus cosmologique, telles observées par la mission Planck de l’Agence Spatiale Européenne. Date : 17 juillet 2018. Copyright : ESA/Planck Collaboration.

 
 

L’Univers est inhomogène. Y a-t-il matière à reflexion ? The Universe is inhomogeneous. Does it matter ?

de Thomas Buchert (CRAL) et al.


Oui ! Le plus gros problème de la cosmologie - l’accélération apparente de l’expansion de l’Univers et la nature de l’énergie noire - a suscité un débat sur l’effet de rétroaction des inhomogénéités de la matière et de la géométrie sur l’évolution moyenne de l’Univers. Notre récent article a pour objectif de clore un chapitre de ce débat afin d’encourager de nouvelles recherches passionnantes à l’avenir (T. Buchert et al. 2015 Class. Quantum Grav. 32 215021 par l’équipe présentée dans CQG+ du 20 janvier 2016).

 
 

Plusieurs conférences sur le sujet se sont déroulées en 2018, dans lesquelles l’équipe arthUs a présenté ses travaux :