MUSE découvre un anneau de lumière dans l’Univers lointain

MUSE découvre un anneau de lumière dans l'Univers lointain

Reproduction du Communiqué de presse de la Société Européenne d’Astronomie
24 juin 2019

L’instrument MUSE installé sur le Very Large Telescope de l’ESO au Chili a observé des détails très précis dans des halos d’hydrogène neutre entourant des galaxies distantes. Une nouvelle étude zoome sur ces halos, dont l’un d’entre eux prend la forme d’un anneau de lumière étendu et quasiment complet. Ce résultat sera présenté par Adélaïde Claeyssens (Centre de Recherche Astrophysique de Lyon – CRAL UMR5574) le 25 juin, à l’occasion de la rencontre annuelle de la Société Astronomique Européenne (EWASS2019) organisée à Lyon.

Les galaxies sont entourées d’une grande quantité d’hydrogène qui s’étend très loin de leurs centres. Cette région est le lieu des échanges de gaz entre la galaxie et son environnement, et c’est par conséquent un élément clé pour comprendre la formation et l’évolution des galaxies. Dans les galaxies distantes, on peut mettre en évidence cette région à la lueur de l’émission de gaz prenant la forme d’un halo.

L’instrument MUSE, en opération sur le Very Large Telescope de l’European Southern Observatory, est extrêmement efficace pour identifier des halos autour de presque toutes les galaxies distantes qu’il observe, mais leur taille est souvent trop limitée pour révéler des détails ou des structures internes. Cette nouvelle étude a donc combiné la puissance de MUSE avec un effet des amas de galaxies appelé lentille gravitationnelle.

Adélaïde Claeyssens nous explique : « En effet, les amas de galaxies massifs ont la capacité de tordre les rayons lumineux qui passent près de leur centre, une prédiction d’Einstein. Cela produit un effet de loupe : les images des galaxies plus distantes se retrouvent alors agrandies. »

L’étude présente deux des observations les plus spectaculaires obtenus par MUSE de halos amplifiés : dans un des cas le halo présente la forme d’un grand anneau de lumière, presque complet. En zoomant ainsi sur les halos d’hydrogène entourant les galaxies, il devient possible pour la première fois d’étudier avec précision comment les propriétés du gaz varient à l’intérieur du halo. Cette information est cruciale pour comprendre les processus physiques en jeu, c’est à dire à quel point le gaz est homogène et comment il se déplace autour de la galaxie.

Cette étude démontre tout le potentiel de MUSE combiné à l’effet de lentille pour étudier davantage de halos, et avoir une vue détaillée de la formation des galaxies dans l’Univers à une époque où il n’avait que quelques milliards d’années.

Les deux images ci-dessus montrent des observations prises avec le télescope spatial Hubble de la NASA/ESA de deux amas de galaxies massifs : les halos de lumière rose montrent l’image de MUSE du gaz entourant les galaxies et sa structure. L’effet de lentille gravitationnelle multiple les images des galaxies, produisant ici jusqu’à 4 images de la même source. Crédits : ESO / NASA / ESA / A.Claeyssens