Après un lancement parfait le 25 décembre 2021 et une arrivée au point de Lagrange exactement dans les temps, les 4 instruments du JWST ont commencé a travaillé. Voici enfin venu le temps de la révélation des toutes premières images prises par ces instruments.
La NASA, en partenariat avec l’ESA (European Space Agency) et la CSA (Canadian Space Agency), vont dévoiler les premières images infrarouges multi-longueurs d’ondes et données spectroscopiques obtenues par le JWST. L’événement aura lieu en direct mardi 12 juillet à 16h30 (10h30 a.m. EDT) simultanément sur le site de l’ESA (ESA Web TV), de la NASA et les réseaux sociaux.
Le Président des Etats-Unis, Joe Biden en personne, va dévoiler la première d’entre elles ce lundi 11 juillet à 23h (heure française, 17h EDT). Pour suivre l’événement en direct, rendez-vous :
sur le site de l’ESA : https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Webb/How_to_see_Webb_s_new_images
ou sur le site de la NASA :
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-updates-coverage-for-webb-telescope-s-first-images-reveal
Les cinq cibles dévoilées mardi 12 juillet à 16h30, sont déjà connues ! (voir ici).
Il s’agit de la nébuleuse de la Carène (intense zone de formation d’étoiles), le spectre de l’exoplanète géante WASP-96 b, la nébuleuse planétaire NGC 3132 (nommée aussi Caldwell 74 ou Nébuleuse de l’Anneau Austral), la quintette de Stephan (groupe compact de 5 galaxies) et enfin SMACS 0723 (un amas massif de galaxies).
Le personnel du pôle informatique scientifique du CRAL a largement travaillé sur JWST, pour l’instrument NIRSpec , et l’exploitation scientifique des résultats est dès à présent prévue par les équipes du laboratoire. Cette vidéo détaille la contribution des membres du CRAL à la réalisation de ce superbe instrument et à l’exploitation des données scientifiques qui arriveront : contribution lyonnaise au JWST
Le JWST n’a pas fini de nous faire rêver !
© ESA