Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Actualités

France Allard

publié le

France Allard


C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de France Allard, directrice de recherche au CNRS, survenu dans la nuit du 3 au 4 octobre 2020, à l’âge de 57 ans.


France est la spécialiste mondiale de la modélisation des atmosphères d’étoiles froides, notamment les étoiles de très faible masse (naines M et naines brunes) caractérisées par la formation de molécules dans leur atmosphère, et aussi des exoplanètes.


France a obtenu son doctorat de l’Université de Heidelberg en 1990 sur les modèles d’atmosphère des naines M. Elle a effectué un postdoctorat à l’Université de Montréal jusqu’en 1993, puis fut Lecturer à l’Université de la Colombie-Britannique jusqu’en 1995, et ensuite chercheure associée au département de physique de l’Université d’État de Wichita jusqu’en 1997. En octobre 1997, elle fut recrutée comme chargée de recherche au CNRS, et a rejoint le CRAL pour travailler au sein de l’équipe d’astrophysique à l’ENS de Lyon.


France a rapidement acquis une réputation mondiale dans son domaine et elle reste un des fers de lance dans cette thématique. Des années d’étroite collaboration ont permis de développer au fil du temps les modèles de structure et d’évolution d’étoiles de faible masse et de naines brunes qui participe à la réputation de l’équipe. Elle a contribué à l’essor du code de transfert radiatif PHOENIX et à la production de plusieurs grilles de modèles devenues des références pour la modélisation des atmosphères des naines M, des naines brunes et plus récemment des exoplanètes. L’expertise rare de France était très recherchée et appréciée dans divers consortia nationaux ou internationaux (depuis le survey DENIS et les premières découvertes de naines brunes, jusqu’au consortia SPHERE, SPIRou, les missions ESA PLATO, etc.)


France était une personne enjouée et généreuse, qui aimait la vie. Sur sa page web sociale, elle a noté "La simplicité est la sophistication suprême. Charles Baudelaire".


Notre communauté perd une très grande scientifique et une collègue passionnée par son métier. Toutes nos condoléances et notre sympathie vont à sa famille au Canada, à son fils Christophe et à ses proches.

Nous communiquerons les détails des obsèques de France Allard ultérieurement.