Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Actualités

#2 La Science

publié le

#2 La Science

8 mars 2018 #2 La Science un métier de femmes !

Rencontre lycéennes – Chercheures/Ingénieures
Lieu : Amphi Mérieux de l’ENS Lyon, place de l’École, 69007 Lyon
Organisatrice : Isabelle Vauglin (CRAL)
 

Ci-dessous, copie de l’annonce du site de l’ENS de Lyon.

Sous le parrainage de Mme Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine, et de Mme Anne-Marie Lagrange, membre de l’Académie des Sciences.

 

La désaffection des jeunes filles pour les filières scientifiques est préoccupante. Les jeunes filles ont du mal à se projeter dans les métiers techniques et scientifiques et à envisager de faire les études pour y parvenir parce qu’elles manquent de figures féminines de référence et parce que les idées reçues ont la vie dure.

 

C’est pourquoi, à l’occasion de la journée des femmes, nous organisons une journée spécifiquement destinée aux lycéennes de 2nde, 1ère S et TS, 1STL et TSTL, 1STI2D et TSTI2D de l’académie et leurs enseignant(e)s. Les lycéennes rencontreront des jeunes femmes travaillant des domaines technologiques et scientifiques variés.

 

Mme Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine, et Mme Anne-Marie Lagrange, membre de l’Académie des Sciences, qui ont accepté de parrainer cet événement, adresseront toutes deux un message fort et engagé aux jeunes filles.

 

Les lycéennes seront accueillies par Mr Jean-François Pinton, directeur de l’École normale supérieure de Lyon. Après une introduction par Mme Turck-Chièze, présidente de Femmes & Sciences, Christine Detrez, chercheure CNRS au Centre Max Weber, fera une présentation pour comprendre et décoder les stéréotypes et les idées reçues qui influencent nos modes de pensée. Les marraines présenteront ensuite leurs formations et leurs parcours professionnels. La suite de la matinée s’organisera autour de tables rondes afin que les lycéennes puissent interagir et dialoguer avec les intervenantes.

 

Une visite libre des expositions temporaires et/ou permanentes du Musée des Confluences est organisée pour l’après-midi. Une visite guidée sera offerte aux lycéennes.

 

Évènement inclu dans le programme du 8 mars 2018 de la Ville de Lyon - Droits des femmes, qu’une affaire de femmes ?

 
Présentation de la manifestation

 

Voir en ligne : Link to the event at the ENS de Lyon