Supervisory authorities

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Search




Home > News

25 décembre 2021: Lancement très attendu du télescope spatial JWST

by Isabelle Vauglin - published on , updated on

25 décembre 2021: Lancement très attendu du télescope spatial JWST

Dernières nouvelles : Après un lancement parfaitement réussi (bravo aux équipes de l’ESA!), le JWST poursuit sa route vers le point de Lagrange L2. Les manoeuvres délicates du déploiement du pare-soleil et des déploiements majeurs du miroir primaire se sont bien déroulées.
Pour revoir la séparation d’Ariane et du JWST : https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Videos/2021/12/Webb_separation_from_Ariane_5
Pour suivre le télescope au quotidien: https://blogs.nasa.gov/webb/
et https://www.jwst.nasa.gov/content/webbLaunch/whereIsWebb.html


Enfin!! le 25 décembre 2021 à 13h20 heure française, depuis Kourou, la fusée Ariane 5 emportera dans sa coiffe le James Webb Space Telescope (JWST) pour le mettre sur la route de son orbite lointaine, au point de Lagrange L2. Un lancement sous forte pression pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA) car ce successeur du télescope spatial Hubble (HST) maintes fois retardé porte les énormes attentes des astronomes du monde entier.
Le JWST observera dans le proche et le moyen infrarouge, dans un domaine de longueur d’onde s’étendant de 0.6 µm à 28 µm. Il est équipé d’un miroir segmenté de 6.50 m de diamètre, bien plus grand que le HST (2.4m), lui permettant de capter des astres encore beaucoup plus faibles. Mais trop grand pour rentrer dans une fusée Ariane 5! Il a fallu inventer un télescope pliable qui se déploiera une fois dans l’espace. La technique est très délicate et s’échelonnera sur deux semaines après le lancement (voir les différentes phases).

Le JWST est le produit d’une collaboration internationale étroite entre la NASA qui mène le projet, l’ESA et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC).
Bijoux de technologie de pointe, les quatre instruments NIRSpec, NIRCam, MIRI et NIRiss, permettront de couvrir de multiples thèmes de recherche: depuis l’analyse de l’atmosphère des exoplanètes, les zones de formation d’étoiles jusqu’à sonder les confins de l’univers cherchant à capter la lumière des toutes premières galaxies.
Deux des quatre instruments ont été fournis par l’ESA: NIRSpec et MIRI.
Le CRAL, seul laboratoire en Europe impliqué directement sur NIRSpec, a développé le logiciel de simulation des performances de NIRSpec, spectrographe construit pour l’ESA par le consortium Astrium sous la direction de Pierre Ferruit, alors astronome au CRAL et qui est maintenant responsable scientifique du JWST à l’ESA.

Une mission à haute responsabilité donc pour l’ESA qui a la charge du lancement. Ariane 5 est le seul lanceur ayant la capacité de mettre en orbite un satellite de ce poids (6 tonnes) et de cette envergure (10.5m de haut, 4.5m de large en position repliée)! Ariane 5 a d’ailleurs du être adaptée pour répondre aux besoins du lancement du JWST.

Chacun pourra suivre cet événement majeur pour l’astronomie mondiale en se connectant sur un des sites retransmettant le lancement en direct (ESA, CNES, NASA, ASC …).

Vue d’artiste du lancement du JWST - Credit: ESA – D. Ducros

De nombreuses informations sont disponibles sur le site de l’ESA, en particulier une brochure très didactique disponible en différentes langues.

Le site français du JWST donne des informations détaillées sur la mission.


Phases de déploiement du télescope JWST / ©ESA – https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Webb