Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Actualités

La nuit sera belle le 21 mai 2021

publié le , mis à jour le

La nuit sera belle le 21 mai 2021

La pollution lumineuse est tellement omniprésente sur Terre qu’elle a fait disparaître la nuit !
Elle est devenue si envahissante, que la majorité des humains ne voient jamais la Voie Lactée dans le ciel de leurs villes.

Les astronomes sont les premiers à avoir lutter contre la pollution du ciel nocturne parce qu’elle dégrade désormais leurs sites d’observation les plus reculés.

Le CRAL soutient l’événement "la nuit est belle !" sur la région lyonnaise pour sensibiliser aux nombreux méfaits de la pollution lumineuse.

Le 21 mai 2021, Isabelle Vauglin et Jenny Sorce, astrophysiciennes au CRAL organisent avec la Société Astronomique de Lyon "la nuit est belle !" sur la région lyonnaise, un événement inédit dont le but est d’attirer l’attention du public sur les nuisances de la pollution lumineuse.

Les communes de Brignais, Chaponost, Charly, Millery, Montagny, Saint-Genis-Laval, Vernaison, Vourles ainsi que Jonage et Meyzieu éteindront la totalité de leur éclairage public pendant la nuit du 21 au 22 mai (le teaser est ici). La commune de Grigny se joindra à partir de 23h30, heure de son extinction quotidienne. La Ville de Lyon participera symboliquement en éteignant les bâtiments qui ont été éteint le 27 mars dernier pour l’Earth Hour 2021.

Pour associer la population à cet événement, des animations variées sont proposées au public dans les communes qui éteindront, s’adaptant aux contraintes sanitaires et au couvre-feu à 21h.Voir les animations ici.

L’événement est organisé en liaison étroite avec l’équipe initiatrice de l’opération "la nuit est belle !" sur la zone transfrontalière du Grand Genève.
Retrouvez l’événement sur Facebook