Le 8 mars 2021, le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a souhaité honorer une femme qui s’illustre au quotidien par ses actions en faveur de l’égalité Femmes-Hommes dans chacune des dix-huit régions. Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL et responsable régionale de Femmes & Sciences, est la lauréate pour la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Proposée par la Préfecture de la Région, elle a été retenue par le ministère qui lui a attribué la médaille de l’égalité de la campagne "# 1000 possibles" pour ses multiples actions en faveur des filles dans les sciences, notamment les journées "Sciences, un métier de femmes !" qu’elle organise le 8 mars depuis 5 ans, avec Audrey Mazur-Palandre du LabEx ASLAN et le soutien de Femmes & Sciences et de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Son but est de lutter contre les préjugés et les stéréotypes qui empêchent les jeunes filles de se diriger vers des filières scientifiques et de les convaincre que tous les métiers scientifiques leur sont ouvertes.
Pour améliorer la visibilité des femmes scientifiques et donner des références féminines aux jeunes filles, elle a également réalisé l’exposition "la Science taille XX elles" avec la délégation régionale du CNRS et l’ENS de Lyon. Le CRAL l’a soutenu pour ces deux actions.
La Ministre Elisabeth Moréno a remis le médaille de l’égalité à Isabelle Vauglin le 11 mars 2021, lors d’une cérémonie au collège Aimé Césaire à Vaulx-en-Velin.
© Service Communication du Ministère
en savoir plus : médaille de l’égalité de la campagne "# 1000 possibles" du Ministère - Dossier de presse