Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Actualités

Le 8 mars 2021 #5 Sciences, un métier de femmes

par Isabelle Vauglin - publié le , mis à jour le

Le 8 mars 2021 #5 Sciences, un métier de femmes

SCIENCES, UN MÉTIER DE FEMMES #5

Le 8 mars 2021 de 13h30 à 16h30 en distanciel

Pour inciter les jeunes filles à choisir des voies qui les conduisent, elles aussi, aux postes scientifiques et technologiques les plus qualifiés, nous poursuivons notre action initiée par Isabelle Vauglin en 2017 et reconduite chaque année le 8 mars : une journée de rencontre entre des lycéennes et des femmes scientifiques, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes.

Pour convaincre les jeunes filles que toutes les voies d’études leur sont ouvertes et qu’elles ont le droit d’avoir de l’ambition dans leurs parcours professionnels à venir, cette journée est spécifiquement destinée aux lycéennes afin de les faire rencontrer des femmes techniciennes, ingénieures et chercheures travaillant dans des domaines technologiques et scientifiques variés, dans le public comme dans le privé.
Le succès des précédentes éditions a montré la pertinence de s’adresser directement aux lycéennes. Des préjugés tenaces empêchent en effet les jeunes filles de se projeter dans ces métiers et les études pour y parvenir car, pour la plupart, elles ne connaissent pas de femmes scientifiques pouvant leur servir de référence. Au cours de notre journée, les lycéennes rencontrent des femmes techniciennes, ingénieures, étudiantes et chercheures travaillant dans des domaines scientifiques et technologiques variés, dans le public et dans le privé.

Pour s’adapter au contexte sanitaire actuel, nous organisons cette année une version en distanciel de l’événement.
Clémence Perronnet, spécialiste des questions de genre, fera une intervention pour aider les jeunes filles à comprendre et à décoder les stéréotypes et les idées reçues qui influencent nos modes de pensée. Ensuite, les lycéennes pourront, depuis leur lycée, interagir et dialoguer avec quelques unes des 35 marraines participant à l’événement.

Les organisateurs de la journée : Femmes & Sciences, CRAL, LabEx ASLAN et ICAR, avec un fort soutien de l’ENS de Lyon