Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Actualités

Détection d’ombres tournantes

publié le

Détection d'ombres tournantes

Figure ci-contre. Ombres détectées sur le disque de poussière et de gaz autour du système binaire V4046 Sgr (20 millions d’années) avec l’instrument IRDIS/SPHERE. Ce phénomène intrigant est lié à l’éclipse du système binaire central : lorsque l’étoile primaire éclipse partiellement l’étoile secondaire, le flux qui illumine la surface du disque est considérablement réduit. Crédits : V. D’Orazi / SPHERE / INAF

Grâce à l’instrument SPHERE installé au Very Large Telescope (VLT) d’Eso, au Chili, un groupe international de chercheurs dirigé par Valentina D’Orazi de l’Institut national d’astrophysique (INAF) de Padoue a "photographié" les ombres tournantes projetées sur le disque de gaz et de poussière qui entoure l’étoile appelée V4046 Sgr, identifiant pour la première fois la cause de ce phénomène. V4046 Sgr est en fait composé de deux étoiles. Leur position et leur mouvement produisent sur le disque environnant des zones moins lumineuses qui suivent les mouvements de la paire d’étoiles.

Les données recueillies par des chercheurs dont Maud Langlois du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), ont révélé que - dans des observations obtenues à différents moments - les ombres sur le disque se déplacent. Cela est dû au fait que l’étoile centrale est en réalité un système binaire formé de deux étoiles très proches (leur période orbitale n’est que de 2,4 jours). L’une des deux étoiles obscurcit la lumière provenant de l’autre composante, produisant sur le disque des ombres protées qui se déplacent en fonction du mouvement orbital du système binaire. Cette découverte est publiée dans la revue Nature Astromomy.

Ces travaux ont été menés dans le cadre du grand relevé SHINE de l’instrument SPHERE/VLT dédié à l’étude des exoplanètes.

Illustration du phénomène qui provoque la présence d’ombres. Crédits : V. D’Orazi / SPHERE / INAF

Une animation illustrant la présence des ombres de V4046 Sgr est aussi disponible ici

 

Voir en ligne : Publication dans la revue Nature Astronomy