Le stage d’observation des parcours Master 2 Astrophysique (Université Claude Bernard Lyon 1 et Université de Montpellier) et Master 2 Cosmos, Champs et Particules (Université de Montpellier) s’est déroulé du 8 au 12 octobre 2018 à l’Observatoire de Haute-Provence (OHP) avec 21 personnes étudiantes encadrées par les enseignants-chercheurs de l’UCBL1 Jean-François Gonzalez (CRAL) et de l’Université de Montpellier, Julien Morin (LUPM) et Bertrand Plez (LUPM). Avec trois belles nuits sur quatre, il a été acquis des données observationnelles sur huit projets (âge et distances d’amas stellaire, température et pression d’une nébuleuse, caractérisation d’un système exoplanétaire, etc.). Le travail d’analyse et d’interprétation de ces données a débuté pour élaborer leur rapport de projet d’ici la fin de l’année.
Ces stages ont bénéficié d’aide financière et matérielle des Départements de Physique de l’UCBL1 et de l’Université de Montpellier, des LabEX LIO (Lyon) et OCEVU (Montpellier), des Unités Mixtes de Recherche du CRAL (Lyon) et du LUPM (Montpellier), et de l’accueil de l’OHP.
Crédit photos : Vincent Prioré (Université de Montpellier). Photo du groupe Master2 2018-2019 sous la coupole du télescope de 193cm, la Voie Lactée et la galaxie Andromède, et la coupole du télescope de 193cm à l’Observatoire de Haute-Provence.