Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Actualités

Parution de "Optical 3D-Spectroscopy for Astronomy"

publié le , mis à jour le

Parution de "Optical 3D-Spectroscopy for Astronomy"


Au cours des 50 dernières années, une variété de techniques ont été développées pour ajouter une troisième dimension à l’imagerie, avec un spectre associé à chaque pixel de l’image. Dénommé spectroscopie 3D, ces techniques sont maintenant largement utilisées dans le domaine astrophysique, mais aussi pour les sciences de l’atmosphère et la télédétection.
Ce livre est le premier à aborder de façon exhaustive ces nouvelles capacités. Il commence par les fondamentaux des instruments spectroscopiques, en particulier leurs potentiels et leurs limites. Il examine ensuite les différentes techniques 3D connues, en mettant l’accent sur leurs différentes niches écologiques. Les utilisateurs potentiels sont finalement conduit à travers tout le processus d’observation, de la planification de l’observation à la vaste et cruciale phase de réduction des données.
L’objectif général de ce livre est de donner aux non spécialistes suffisamment de connaissances pour apprendre à utiliser d’une façon optimale ces nouvelles technologies et en produire des données de qualité.


Auteurs
Roland Bacon est astrophysicien, directeur de recherche au CNRS et ancien directeur (1994-2004) de l’Observatoire de Lyon (OSUL) et du CRAL. Il a joué un rôle majeur dans le développement de la spectroscopie à intégral de champ en tant que leader de quatre instruments majeurs et innovants pour les télescopes au sol : TIGER et OASIS pour le Télescope Canada France Hawaii (TCFH), SAURON pour le Télescope William Herschel (WHT) et MUSE pour le Très Grand Télescope (VLT) de l’Observatoire Austral Européen (ESO). Son champ de recherche concerne l’astronomie extragalactique. Depuis 2014 il est lead du projet européeen MUSICOS (ERC-AdG).
 
Guy Monnet est un astrophysicien ayant 50 ans d’expérience dans le développement de l’instrumentation pour l’astronomie, avec en particulier l’expertise de la spectroscopie 3D. Il fut directeur de lObservatoire de Marseille (OM), de l’Observatoire de Lyon (OL, 1976-1986) et du TCFH. Ensuite il a été responsable de l’instrumentation de l’ESO (1995-2009) et de l’Observatoire Astrophysique Austral (AAO) (2010-2011). Son domaine de recherche est la dynamique des étoiles et du gaz ionisé dans les galaxies.

 
 

Voir en ligne : Optical 3D-Spectroscopy for Astronomy - Editeur WILEY - Auteurs : Rolan Bacon, Guy Monnet