Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Le CRAL > Travailler au CRAL

Profils scientifiques recherchés

publié le , mis à jour le

Dans le cadre des recrutements nationaux, les profils recherchés sont :


Cosmologie. Expertise dans la théorie, le développement de simulations numériques cosmologiques, la caractérisation de la matière noire et de l’énergie noire, et dans les contraintes observationnelles via l’étude de grands relevés extragalactiques, les amas et les galaxies lointaines, et du CMB. Ce profil s’inscrit aussi dans l’activité du CRAL au sein des projets avec 4MOST, EUCLID, JWST, MUSE/HARMONI.


Formation et évolution des galaxies. Expertise dans la théorie et le développement de simulations numériques et modélisations, leur exploitation pour la production d’observations virtuelles de relevés de galaxies, et dans l’interprétation des données observées. Ce profil s’inscrit aussi dans l’activité du CRAL au sein des projets avec MUSE, 4MOST, JWST, HARMONI.


Structure et formation stellaire et planétaire. Expertise en théorie et développement de simulations numériques de la formation de systèmes stellaires et planétaires, et la production de simulations synthétiques. Ce profil s’inscrit aussi dans l’activité du CRAL au sein des projets observationnels avec SPHERE, ALMA, JWST, MATISSE, et avec l’astrophysique de laboratoire.


Traitement des données astronomiques. Expertise en science des données, traitement du signal, et co-conception d’instruments pour les grands observatoires au sol et dans l’espace. Expertise dans l’exploitation des données astrophysiques dans les domaines des exoplanètes et naines brunes, et/ou des galaxies distantes. Ce profil s’inscrit aussi en lien avec les données des projets instrumentaux dans lesquels le CRAL est impliqué (MUSE, SPHERE, HARMONI, JWST, VEGA, GRAVITY, MATISSE).