Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Instrumentation > Plateforme instrumentale

Acquisition d’une Imprimante 3D

par laurent - publié le

Le pôle instrumentation du CRAL possède une imprimante 3D Ultimaker S5 avec un volume d’impression de 330 x 240 x 300 mm qui permet déjà de faire bon nombre de pièces.

  • Intérêt

Aujourd’hui, l’intérêt d’une imprimante 3D pour le pôle instrumentation est évident. Cela permet de réaliser des pièces fonctionnelles : capots, cales, masques, vis moletées, bagues, barillets, boitiers, queues d’arondes pour des prototypes, des bancs d’essais et même des produits sur des instruments. On peut faire des formes qui ne seraient pas usinable autrement, et les matériaux d’extrusion on fait de tels progrès qu’on a des pièces performantes en terme de résistance, précision, dégazage ou état de surface. Cette machine nous apporte une aide à la conception grâce au développement de pièces prototypes ; pour appréhender notamment leur volume, leur ergonomie et pour améliorer la conception. Posséder une imprimante 3D apporte de l’autonomie et une plus grande réactivité.

Imprimante 3D Ultimaker S5 au CRAL
  • Caractéristiques de l’imprimante

L’imprimante possède une double extrusion (2 buses), permettant avec ses filaments de diamètre 2.85 mm d’avoir des couches fines de 20 μm. Il y a des buses de différents diamètres. Grâce à sa puissance de 500W, elle peut avoir différentes températures de fusion : de 110 à 280 °C ; ce qui permet d’extruder différents matériaux. Le plateau chauffant varie de 20 à 140 °C.

Fiche Technique
  • Matériaux

L’imprimante nous permet d’imprimer avec des matériaux variés et très performants : PLA tough Acide Polylactique, ABS (Acrylonitrile butadiène styrène), Nylon, CPE (Copolyester), CPE+ (Copolyester), PC (Polycarbonate), PP naturel Polypropylène, TPU 95A Polyuréthane thermoplastique, PVA, GF30-PA6 X-strand, PVA, Breakaway Polyréthane & Acide Polylactique, PETG.
Il y a la possibilité de faire certains mélanges.

  • Mise en oeuvre / Logiciel

La mise en œuvre est rapide et simple, le logiciel de CAO 3D inventor du pôle instrumentation permet de générer des fichiers stl qui sont ensuite utilisés avec le logiciel open source Cura pour créer le fichier iso qui pilote l’imprimante.

  • Environnement

Son capot permet le maintien de l’enceinte à température et évite un ceintrage des pièces en cours d’impression. Il améliore notamment l’imprimabilité des matériaux. Ce capot permet aussi de filtrer 95% des particules ultrafines pour préserver la qualité de l’air et la santé du personnel.

  • Photos de pièces réalisées au CRAL

Photos de pièces réalisées au CRAL pour l’instrument 4MOST/ESO-VISTA
Gauche : Support prise moteur et codeur Focus ; Centre : Proto support LED de calibration ; Droite : Proto bridage de la slit box