Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Instrumentation > Plateforme instrumentale

Instruments de métrologie

publié le

Combinaisons d’instruments de métrologie

Le CRAL possède quatre outils de métrologie de haute précision. Ceci lui permet de réaliser des plans de fabrication, alignement, intégration et tests pour l’instrumentation des grands télescopes ; notamment pour l’unité intégrale de champ HARMONI /ELT-ESO et les spectrographes basse résolution 4MOST/VISTA-ESO.
Ces quatre outils de métrologie peuvent être combinés ensemble puisqu’ils utilisent le même logiciel de traitement de données Spatial Analyzer®.

 

  • Laser Tracker Hexagon

Le Hexagon Absolute Tracker AT403 permet de mesurer de grand volume de mesure atteignant 100 mètres, avec une distance de mesure minimum inférieure à 0,8 mètre pour une précision de ± 15µm + 6µm / m. Le Laser Tracker fonctionne soit sur un trépied ou soit sur des embases magnétiques. Plusieurs réflecteurs à montage sphérique (SMR) de 7/8, 0,5 et 1,5 pouces associés à divers supports pour des mesures de circularité/centrage, planéité et d’angle sont disponibles.

  • Bras métrologique Hexagon

Le Hexagon Absolute Arm 8520 permet de mesurer les objets opto-mécaniques avec une précision de ± 11,5 µm sur un rayon de 1000 mm. Il comprend une embase magnétique et d’autres supports qui peuvent être directement interfacés sur un banc expérimental. Différents capteurs de contact sont disponibles avec des billes de 15, 6 et 3mm dont un capteur à déclenchement tactile et des capteurs avec des angles de 45 et 60° avec différentes longueurs.
Un capteur de contact permettant de positionner un réflecteur de 0,5 pouces du système laser tracker permet de coupler bras de mesure portable et système laser tracker.

  • Machine à mesurer tridimensionnelle TESA

La machine à mesurer tridimensionnelle est une Tesa Micro Hite 3D avec un niveau de précision de ± 1,5 + 4L / 1000 μm (L en mm) pour un volume de mesure de 460 x 510 x 420 mm. Elle permet une mesure rapide et aisée de tout élément géométrique courant. Adaptée à tout utilisateur, facile d’apprentissage, elle est l’instrument d’atelier par excellence.

  • Photogrammétrie DPA Hexagon

Le DPA est un système de photogrammétrie numérique basé sur une caméra numérique portative Canon EOS 5DS - Zoom 35 mm qui permet de réaliser des contrôles de fabrication sans qu’il soit nécessaire de transporter laborieusement les pièces à relever jusqu’à la machine de mesure. Il offre une flexibilité maximale dans des zones exigües ou difficiles à atteindre. Grâce à un grand assortiment de cibles, d’adaptateurs et de barres-étalons, la capture d’images et la fourniture du résultat de mesure prennent tout juste quelques minutes avec le logiciel Aicon 3D Studio. La précision de mesure est de 5 µm.

  • Logiciel SpatialAnalyzer® (SA)

SpatialAnalyzer® (SA) de New River Kinematics (NRK) est une solution logicielle de métrologie portable pour nos applications en instrumentation. SA est indépendant de l’instrument de mesure. En effet, il est utilisé avec les quatre outils de métrologie listés précédemment présents au CRAL. C’est une plateforme logicielle 3D graphique qui facilite l’analyse de données, l’ajustement, le contrôle avec un modèle CAO, l’automatisation, le rapport et la rétro-conception sur une grande variété de pièces et d’outillages.

Instruments de métrologie au CRAL