Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Calcul Scientifique

Infrastructure de calcul

publié le , mis à jour le

Le CRAL dispose d’une infrastructure dédiée pour le calcul intensif, le Common Computing Facility, financée par le LabEx LIO.

Suite à l’arrêt du cluster de calcul CCF-1 en 2021 (voir ci-après), le CRAL a décidé de mutualiser son infrastructure pour le calcul parallèle au sein du mésocentre PSMN de l’ENS de Lyon. Ces moyens de calcul, toujours financés par le Labex LIO, sont intégrés dans le cluster Cascade. Il s’agit de 48 noeuds de calcul Cascade Lake. Chaque noeud possède 2 processeurs Intel Xeon Platinium 9242 de 48 coeurs et 384 Go de RAM. Cette partition offre donc 4608 coeurs de calcul aux chercheurs, ingénieurs et étudiants du CRAL. Ces noeuds de calcul sont interconnetés par un réseau infiniband à 100 Gb/s. Le CRAL a également financé des serveurs pour fournir un espace de stockage dédié sur le réseau infiniband. Enfin plusieurs espaces de stockage “projets” ont été financés par des projets sur des financements de type ANR ou ERC.

Lien vers la documentation PSMN

CCF-1

Antérieurement le CRAL disposait d’un cluster de calcul de 1200 coeurs, également connu sous le nom de Common Computing Facility, financé par le LabEx LIO et administré par le pôle Calcul Scientifique du CRAL.

En 2014, le LIO s’est doté d’une machine aux performances exceptionnelles pour le calcul massivement parallèle : le Common Computing Facility (CCF). C’est la société SGI qui a remporté l’appel d’offre lancé par le LIO, en proposant une solution dont les caractéristiques sont les suivantes : 1152 coeurs de calcul pour une puissance de calcul de 24 Tflops et une mémoire distribuée totale de 9 To. Il s’agit d’un SGI ICE X. De manière plus détaillée, le CCF est constitué de :

  • 72 nœuds de calcul, possédant chacun 2 processeurs Intel Xeon E5-2650v2 @ 2.6 GHz (8 cœurs) et 128 Go de RAM
  • 1 noeud de stockage de 300 To brut d’espace disque
  • 3 noeuds de service (login, administration)
  • 1 noeud de visualisation
  • Tous ces noeuds sont interconnectés par un réseau infiniband de type FDR.

Le CCF a été installé dans 2 racks dans une salle machine de l’IPNL. Le CCF a été mis en service à l’automne 2014, mettant à disposition des chercheurs et ingénieurs environ 10 millions d’heures de calcul par an.

En 2017, une extension du CCF a été installée. Cette extension a été financée dans le cadre de l’ERC advanced Grant TOFU portée par Isabelle Baraffe et mise en service à l’usage exclusif des chercheurs associés à cette ERC. Cette extension consiste en 4 nouveaux noeuds de calcul, possédant chacun 2 processeurs Intel Xeon E5-2698 v4 @ 2.2 GHz (20 coeurs) et 128 Go de RAM.