Le projet PODCAST est financé par une ERC Consolidator Grant et est piloté par Guillaume Laibe. Le projet porte sur l’une des questions fondamentales de l’astrophysique moderne : Comment se forment les planètes ? Tout part de grains de poussière de quelques microns qui doivent grossir sur plus de 30 ordres de grandeur en masse pour former des planètes. Ainsi, les simulations globales de l’évolution de grains de poussière, incluant la dynamique de ces particules, leur croissance/fragmentation et le rayonnement dans le disque sont obligatoires pour comprendre ce processus. A ce jour, de tels modèles n’ont pas encore pu être développés à cause des difficultés immenses rencontrées dans la compréhension des propriétés physiques fondamentales des fluides de poussière. L’évolution des distributions de grains de poussière dans les disques protoplanétaires demeurent donc très mal comprises.
Grâce à notre modèle numérique incluant pour la première fois les processus de MHD non-idéale, le transport de rayonnement et l’évolution des grains de poussière (croissance/fragmentation dynamique), nous pouvons dépasser ces difficultés et modéliser l’évolution du mélange gaz-poussière dans les disques de manière consistante. PODCAST a pour but d’étudier les différentes étapes de l’évolution du gaz et de la poussière dans les disques, tout en combinant ces différentes étapes dans un modèle holistique pour la formation des planètes. Nous confronterons nos résultats directement avec les observations afin de tirer bénéfices des grands instruments
ALMA, SPHERE, JWST and SKA.
Le projet ARThUs (Avances dans la Recherche Théorique de l’Univers sombre) est financé par une ERC Advanced Grant et est piloté par Thomas Buchert. Le projet explore deux directions principales :
étude des effets d’inhomogénéités en cosmologie relativiste sur les propriétés moyennes d’un modèle cosmologique. Nous posons la question de savoir si ces effets d’inhomogénéité, étant quantitativement important, pourrait même résoudre les problèmes de l’énergie noire et de la matière noire du modèle standard de la cosmologie.
analyse morphologique robuste des catalogues de galaxies et des données du fond diffus micro-ondes (CMB), en utilisant des outils de la géométrie intégrale (les Fonctionnelles de Minkowski), et des outils topologiques (Homologie).
Le projet DISKBUILD est un projet de Recherche Collaborative financé par l’ANR et est piloté par Benoît Commerçon au CRAL (Coordinateur Sébastien Charnoz à l’IPGP). Les planètes se forment dans un disque protoplanétaire (DPP) autour d’une proto-étoile. De nombreuses données suggèrent que les processus d’accrétion commencent pendant l’effondrement du nuage pendant 100KA à 1 MA. Cependant, la plupart des travaux de formation planétaire travaillent toujours dans le paradigme d’un disque isolé. Ainsi notre but est d’étudier l’afflux de matière sur un DPP, étudier comment il modifie l’évolution du disque, le transport de la poussière et la formation de corps planétaires. Notre projet rassemble 3 équipes de plusieurs communautés (formation d’étoiles, formation de planètes, cosmochimie) pour étudier (1) la structure thermique du disque et l’écoulement du nuage (2) le transport et la diffusion de la poussière au sein du disque (3) où et quand se forment les planétésimaux (4) et la migration des planètes dans ces disques. Cela fournira un nouveau cadre d’étude pour l’interprétation des données météoritiques, la formation planétaire et comblera le fossé entre les planètes et le milieu interstellaire.