Supervisory authorities

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Search




Home > News

Isabelle Baraffe reçoit le prix Lodewijk Woltjer Lecture 2023 de l’EAS

by Isabelle Vauglin - published on

Isabelle Baraffe reçoit le prix Lodewijk Woltjer Lecture 2023 de l'EAS

Le prix Lodewijk Woltjer Lecture 2023 de la Société Astronomique Européenne a été attribué à Isabelle Baraffe pour ses contributions fondamentales à la compréhension des étoiles de faible masse, des naines brunes et des exoplanètes.
Isabelle Baraffe est membre de l’équipe AstroENS au CRAL (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon1) depuis 1995 et en détachement à l’Université d’Exeter, depuis 2010.
Elle a rejoint l’université d’Exeter en 2010 tout en gardant des collaborations fortes avec l’équipe de l’ENS.
Tout au long de sa carrière, Isabelle Baraffe a eu pour ambition de faire progresser les frontières de l’astronomie en faisant entrer la physique stellaire et planétaire dans une nouvelle ère et d’en faire l’un des domaines majeurs de l’astronomie du 21e siècle. Pour y parvenir, elle a mené des projets très innovants tels que le développement d’outils numériques complexes qui combinent des méthodes physiques et informatiques de pointe.
Largement reconnue au niveau international, elle a reçu plusieurs prix et distinctions internationaux, dont le Viktor Ambartsumian International Science Prize en 2020, le Royal Society Wolfson Research Merit Award en 2010 et la médaille de bronze du CNRS en 1999. Elle a obtenu deux bourses du Conseil européen de la recherche (ERC) en 2013 ((TOFU project - Toward a new generation of multi-dimensional stellar evolution models: the TOol of the FUture) et en 2018 (COBOM project - Convective Boundary Mixing in Stars).

Pour plus d’information voir le communiqué de l’EAS