Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Actualités

Stage OHP2020 Master Astrophysique Lyon-Montpellier

publié le

Stage OHP2020 Master Astrophysique Lyon-Montpellier


Le séjour à l’Observatoire de Haute-Provence des M2 Astrophysique (Universités de Montpellier et Université Claude Bernard de Lyon 1) et CCP (Cosmos, Champs et Particules, Montpellier) s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2020. Ce séjour est un moment important pour nos étudiantes et étudiants de Master qui ont ainsi l’occasion de rencontrer l’ensemble de la promotion, et de mener un projet de recherche en groupe depuis la planification des observations jusqu’à la rédaction d’un rapport scientifique.


Ce sont cette années 23 personnes étudiantes qui ont pu utiliser 3 télescopes de l’Observatoire de Haute Provence (OHP) pour mener à bien 8 projets (orbite d’un système binaire spectroscopique, température et pression d’une nébuleuse, caractérisation d’un système exoplanétaire, etc.) Les très bonnes conditions météorologiques leur ont permis de collecter plus de 6000 images et 1500 spectres, pour mener à bien leurs projets puis réaliser quelques images d’astrophotographie. L’analyse de ces données est en cours, les différents groupes nous présenteront l’avancement de leurs travaux lors d’un oral à la fin du mois, puis nous remettrons leur rapport final en décembre. Nous joignons à ce message la photographie du groupe prise devant le télescope de 120 cm ainsi qu’un exemple d’image réalisée avec ce télescope (nébuleuse du Crabe M1, représentative des nébuleuses étudiées en projet de spectroscopie, plusieurs combinaisons de filtres font ressortir notamment l’émission des raies spectrales analysées dans le cadre du projet).


Merci au département de physique de la faculté des sciences de Montpellier, au département de physique de l’UCBL1, au LabEx LIO, au LUPM et au CRAL pour leur soutien financier. Nous tenons tout particulièrement à remercier la direction et le personnel de l’OHP pour avoir permis que ce stage se déroule dans d’excellentes conditions malgré les conditions particulières liées à la situation sanitaire cette année.


Julien Morin, Bertrand Plez et Jean-François Gonzalez