Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Événements > EWASS2019

1919-2019 : 100 ans de Relativité Générale

publié le , mis à jour le


22 mai - 30 juin 2019
Exposition «  1919-2019 : 100 ans de Relativité Générale  »
élaborée par les chercheurs du CRAL sur le site de l’Observatoire historique de Lyon à Saint-Genis-Laval.


La première preuve de l’exactitude de la théorie de la Relativité Générale d’Einstein (publiée en 1915) a été obtenue il y a 100 ans, en mai 1919, par A. Eddington, en observant une éclipse de Soleil. L’éclipse totale de Soleil du 29 mai 1919, visible du centre du Brésil à l’Afrique centrale, fut en effet l’occasion d’une vaste campagne d’observations : les scientifiques, parmi lesquels Arthur Eddington, ont parcouru le monde pour l’observer. Les clichés pris par Eddington ont montré la déviation de la lumière au passage à proximité du Soleil, ainsi que l’avait prédit Einstein dans sa théorie de la Relativité Générale. 100 ans plus tard, cet effet de courbure de la lumière, appelé effet de lentille gravitationnelle, est constamment utilisé dans les astronomes. Beaucoup d’autres confirmations de la théorie de la Relativité ont été réalisées, dont la dernière en date est l’image de l’anneau de lumière autour du trou noir central dans une galaxie proche !


L’exposition retrace la grande aventure autour de cette éclipse totale de Soleil de mai 1919, décrivant l’expédition, les observations et les mesures d’Eddington qui confirmeront les premières prédictions de la Relativité Générale. Elle expliquera également le phénomène des lentilles gravitationnelles et montrera les autres confirmations de la théorie de la Relativité Générale obtenues récemment telles que la détection des ondes gravitationnelles.


Des ateliers sur l’effet de lentilles gravitationnelles sont proposés aux scolaires au cours de visites guidées. Les enseignants doivent prendre rendez-vous par email :

Contactisabelle-vauglin

.


Une conférence retracera les prédictions de la Relativité Générale. Un parcours dans l’histoire pour revivre les expéditions scientifiques et comprendre l’importance des observations réalisées tout en s’informant sur les dernières avancées scientifiques dans le domaine de la gravitation et de la cosmologie.

 
 

Conception de l’exposition : Johan Richard (CRAL)
Avec la participation de :
Adélaïde Claeyssens (CRAL)
Emmanuel Pécontal (CRAL)
Jenny Sorce (CRAL)
Isabelle Vauglin (CRAL)
Lucie Trocherie (OSUL)

 

Adresse : CRAL - site de l’Observatoire historique de Lyon, 9 avenue Charles André, 69230 Saint-Genis-Laval