4MOST présenté à la communauté scientifique

publié le

4MOST présenté à la communauté scientifique

4MOST, le télescope spectroscopique multi-objets de 4 mètres (4-meter Multi-Object Spectroscopic Telescope) sera la plus grande infrastructure destinée aux sondages spectroscopiques de sa catégorie dans l’hémisphère sud, et il répondra à des questions essentielles sur l’archéologie galactique, l’astrophysique des hautes énergies, l’évolution des galaxies et la cosmologie. Dans un numéro spécial de l’ESO Messenger (No. 175 – Quarter 1), 13 articles ont été publiés afin de donner une vue générale du projet et de fournir aux astronomes des informations détaillées sur le premier Appel à Projets, les Opérations Scientifiques et le Plan de Stratégie des Sondages.

« Aussi, chaque sondage du consortium y est décrit, afin de préparer la communauté ESO à l’Appel des Lettres d’Intention pour utiliser 4MOST, qui sera publié au cours du deuxième semestre 2019 », dit Roelof de Jong, PI de 4MOST. « Ce sera une occasion unique pour la communauté astrophysique de proposer d’utiliser cette infrastructure au cours de ses cinq premières années d’observation. »

4MOST est un nouvel instrument destiné aux sondages spectroscopiques à grand champ de vue, en développement pour le télescope VISTA (Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy) de 4 mètres à Paranal au Chili. C’est un des meilleurs observatoires au monde qui donne accès à des objets uniques de l’hémisphère sud, comme le centre galactique et les nuages de Magellan. Le design de 4MOST permet d’acquérir des dizaines de millions de spectres au cours de sondages de 5 ans, tout en couvrant une très grande fraction du ciel. L’instrument est en construction dans un nombre d’instituts du consortium, incluant le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), sous la coordination du Leibniz Institute for Astrophysics Postdam (AIP), en Allemagne.

Rôle du CRAL

o Le CRAL est responsable de la conception, de la réalisation, de l’assemblage et des tests des deux Spectrographes Basse Résolution (LRS) de 4MOST. Localement à Lyon, dans l’environnement du LabEx LIO, le CRAL travaille avec le Laboratoire des Matériaux Avancés (LMA-IN2P3) pour déposer des fines couches sur les dichroïques des spectrographes. Une fois les sous-systèmes réalisés, ils seront transportés à Potsdam pour l’intégration et les tests finaux puis envoyés au Chili en 2022 pour être installés sur le télescope VISTA. Voir l’équipe du CRAL ici.

o Le CRAL coordonne le sondage spectroscopique cosmologique (Cosmology Redshift Survey, CRS) présenté dans un des articles de Messenger (Johan Richard et al., 2019, issue 175, p. 50). Le CRS permettra de réaliser des mesures de distances pour des millions de galaxies et de quasars afin de tester le modèle cosmologique et des modèles de gravitation.

Crédit photo : Gerhard Hüdepohl / Atacamaphoto - le télescope VISTA à Paranal, avec le VLT au fond.

Voir en ligne : The Messenger, Issue 75, March 2019