ANO5 Centre de traitement, d’archivage et de diffusion des données
SNO5 SPHERE Data Centre (OSU responsable OSUG)
Le centre de données SPHERE est un centre de traitement de données à la demande entré en opération début 2015, lors de l’entrée en fonction de SPHERE à Paranal. Il s’adresse à tous les PI d’observation SPHERE en leur proposant de réduire leurs données SPHERE. L’objectif est d’optimiser le retour scientifique sur l’instrument, dans un contexte très compétitif et de besoin d’une forte valeur ajoutée lorsque l’on utilise des outils optimisés haut contraste – que ne fournit pas l’actuel pipeline de l’ESO. Les données publiques sont également réduites par le centre de données pour mise à disposition publique.
Une partie de nos services vise un public d’observateurs non spécialistes de l’instrument, en leur apportant une expertise forte. En effet, du fait de la complexité de l’instrument et du nombre de modes observationnels disponibles, il peut être difficile pour des collègues non spécialistes de ce type de données de les exploiter complètement. Ceci est particulièrement vrai pour des collègues spécialistes d’autres techniques (par exemple vitesses radiales) s’intéressant à des observations effectuées avec des instruments complémentaires.
D’autres services s’adressent plutôt à des observateurs ayant une bonne connaissance de l’instrument, en leur fournissant une infrastructure, des outils et une logistique leur permettant une réduction efficace de leurs données. Dans le cadre de grands relevés, il est par exemple crucial d’assurer sur le long terme un traitement homogène afin de garantir l’exploitation statistique des résultats. Dans ce cas il s’agit de faire une partie du traitement à la demande mais aussi de fournir des outils permettant une réduction efficace et homogène. L’équipe du centre de données va également ensuite assurer un suivi sur le long terme des performances de l’instrument en collaboration étroite avec l’ESO, certaines informations pertinentes provenant en effet des données scientifiques alors que d’autres sont extraites des mesures obtenues lors des activités de maintenance à Paranal (activité de nature SO2).
Enfin, le centre de données joue également un rôle moteur dans l’évolution des routines de traitement de ces données qui permettra une amélioration du pipeline qui profitera à tous les utilisateurs (via le centre de données) et un retraitement des données avec ces nouvelles routines.
Les tâches de services proposées au CRAL sont :
Algorithmes de nouvelle génération pour l’analyse des données à très haut contraste de l’instrument SPHERE
Outils de réduction des données polarimétriques
Développements logiciels pour l’optimisation de la calibration astrométrique
Contact local : Maud Langlois
Responsable national SNO5 SPHERE Data Center : Nadège Meunier (IPAG-OSUG)