Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Actualités

HARMONI/ESO-ELT a passé sa phase de concept préliminaire

publié le

HARMONI/ESO-ELT a passé sa phase de concept préliminaire

Source : Actualités du CNRS-INSU HARMONI ouvre la voie pour l’exploitation scientifique de l’ELT 19 décembre 2018

 

Source : Annonce ESO ann18092 ELT’s HARMONI spectrograph passes Preliminary Design Review Cutting-edge instrument passes critical tests and gains powerful adaptive optics system 20 décembre 2018

 
 

HARMONI est désormais formellement dans sa phase de concept finale. Le Consortium HARMONI a passé un jalon majeur pour l’ESO puisque c’est le premier instrument du futur ELT qui vient de passer sa phase de concept préliminaire.

HARMONI ouvre la voie pour l’exploitation scientifique de l’ELT

Des laboratoires français [1] dont le CRAL, viennent de franchir une étape majeure pour HARMONI, le spectro-imageur à très haute résolution de l’Extremely Large Telescope. Avec un miroir primaire de 39m de diamètre, l’ELT est le plus grand télescope optique jamais construit par l’Observatoire Européen Austral (ESO), l’agence européenne pour l’astronomie au sol. Les performances exceptionnelles d’HARMONI permettront aux astronomes de répondre à des questions fondamentales, depuis la recherche et la caractérisation de planètes extrasolaires jusqu’à la formation et à l’évolution des premières galaxies de l’Univers.

HARMONI vient de finaliser, avec succès, sa phase de concept préliminaire. Au sein d’un consortium européen mené par l’Université d’Oxford, les laboratoires français (Marseille, Lyon, Grenoble et Toulouse) ainsi que l’ONERA ont largement participé à ce succès. Les équipes sont maintenant mobilisées pour finaliser la conception, et débuter les intégrations et tests à partir de 2021. C’est un pas décisif vers les premières observations prévues pour 2025 et HARMONI est le tout premier instrument de l’ELT à l’avoir franchi !

L’année 2018 aura réservé une autre bonne nouvelle pour HARMONI : le conseil de l’ESO vient d’approuver le financement d’un module d’Optique Adaptative* assistée par Laser (ou LTAO en anglais), afin d’améliorer encore les performances de l’instrument et d’assurer une qualité d’image exceptionnelle sur la quasi-totalité de la voute céleste.

Un instrument unique

Avec ses 8 m de haut, 10 m de long et 6 m de large, pour un poids total d’environ 40 tonnes, HARMONI sera un instrument unique doté de capacités exceptionnelles. Avec une résolution spatiale de 10 millisecondes d’arc (qui lui permettrait de distinguer un terrain de tennis sur la lune ou encore une boule de pétanque à Paris depuis Marseille) et une résolution spectrale de 3000 à 20000, HARMONI offrira aux astronomes des performances inégalées pour sonder l’Univers des longueurs d’onde allant du visible jusqu’au proche infra-rouge (0,6 à 2,5 micromètres) et apporter ainsi des réponses aux grandes questions de l’astronomie du XXIe siècle. Il permettra en particulier l’observation des toutes premières galaxies formées dans l’Univers et mettra en évidence leur impact sur la ré-ionisation jusqu’à un décalage spectral de z = 10. Un champ profond d’HARMONI permettra de révéler ces toutes premières galaxies, les générations d’étoiles précoces et les premiers enrichissements du milieu intergalactique.

Photo de groupe du Consortium HARMONI lors de son meeting annuel, ici à Lyon en septembre 2018. Crédit : Consortium HARMONI

 
 

Voir en ligne : ESO announcement #18092


[1Les laboratoires impliqués sont le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM, AMU/CNRS/CNES), le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL, CNRS/UCBL1/ENS de Lyon), l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse (IRAP, CNRS/CNES/Univ Toulouse III), l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG, CNRS/UGA) et le Centre français de recherche aérospatiale (ONERA).