Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Instrumentation > Projets instrumentaux

Historique des Instruments

publié le , mis à jour le

Développement instrumental au CRAL

 

Installés et observants actuellement le ciel

  • 2014 MUSE : Multi Unit Spectroscopic Explorer / ESO-VLT

L’instrument Multi Unit Spectroscopic Explorer (MUSE) est un instrument de deuxième génération du Very Large Telescope (VLT), installé en 2014 sur la plateforme Nasmyth de l’Unité de Télescope 4 (Yepun) de l’Observatoire Européen Austral (ESO) dans le désert du Paranal au Chili. Pour observer avec MUSE.

 

  • 2004 SNIFS : SuperNova Integral Field Spectrograph / UH-2.2

SNIFS est installé sur le University of Hawaii 2.2-meter telescope sur le Mauna Kea à Hawaii, États-Unis (Lantz et al., 2003, SPIE). Pour observer avec SNIFS.

 

  • 1997 OASIS : Optically Adaptative System for Imaging Spectroscopy

Instrument visiteur sur le Télescope Canada-France-Hawaii sur le Mauna Kea à Hawaii, États-Unis puis sur le Télescope William Herschel à La Palma, Espagne. Pour observer avec OASIS.

 
 

Instruments décommissionnés

  • 1999 SAURON : Spectrographic Areal Unit for Research on Optical Nebulae

Spectrographe à intégral de champ, instrument visiteur qui fut installé sur le Télescope William Herschel à La Palma, Espagne (Bacon et al., 2001, MNRAS, 326, 23 "The SAURON Project. The panoramic integral-field spectrograph" et le site Web pour le projet scientifique associé). Sa structure est exposée temporairement au Musée des Confluences à Lyon du 16 juin 2017 au 2 septembre 2018 dans le cadre de l’exposition "Carnets de collections".

 
 

Frise installée au CRAL en 2016 présentant les spectrographes :