Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Recherche > Équipe GALPAC

Projets

publié le , mis à jour le



Le projet MUSICOS est financé par une ERC Advanced Grant et coordonné par Roland Bacon (CRAL). Il est dédié à la visualisation des grandes profondeurs de l’univers, l’observation des gaz intergalactiques et circumgalactiques avec MUSE/VLT-ESO, un instrument imaginé et construit par un consortium européen piloté par le CRAL avec comme PI Roland Bacon.



Le projet Cosmologie Théorique est piloté par Thomas Buchert et explore deux directions principales :
- arthUs (advances in the research on theories of the dark Universe) étudie les effets d’inhomogénéités en cosmologie relativiste sur les propriétés moyennes d’un modèle cosmologique. Nous posons la question de savoir si ces effets d’inhomogénéité, étant quantitativement important, pourrait même résoudre les problèmes de l’énergie noire et de la matière noire du modèle standard de la cosmologie.
- morpho/CMB est dirigé vers l’analyse morphologique robuste des catalogues de galaxies et des données du fond diffus micro-ondes (CMB), en utilisant des outils de la géométrie intégrale (les Fonctionnelles de Minkowski).



Le projet CALENDS (Clusters And LENsing Distant Sources) est financé par une ERC-Starting-Grant, et coordonné par Johan Richard (CRAL). Ce projet est dédié à l’analyse de données observationnelles dans des champs d’amas lentilles. L’équipe CALENDS analyse d’importants jeux de données multi-longueurs d’onde, obtenus ou programmés sur des amas lentilles et des galaxies lentillées distantes avec plusieurs observatoires (HST, Spitzer, Herschel, MUSE/ESO-VLT, KMOS/ESO-VLT, ALMA.). L’objectif est d’étudier les propriétés physiques de ces galaxies (propriétés résolues ou non-resolues) par rapport à des échantillons plus massifs observés en champs vides.