Accueil > Service Instrumentation > Métiers

Optique

par LAURENT FLORENCE - publié le

Les missions des opticiens du CRAL consistent en :
- analyser un besoin scientifique et le traduire en spécifications techniques pour la conception d’un instrument,
- concevoir un instrument,
- analyser théoriquement le concept d’instrument,
- rédiger un cahier des charges techniques,
- conduire la consultation auprès des industriels ou en interne pour la réalisation de l’instrument,
- concevoir les plans d’intégration, de recette et tests,
- piloter et contrôler les intégrations des systèmes et sous-systèmes,
- piloter la réalisation des tests, les interpréter et les valider à différentes étapes du projet.
Ces missions sont menées sur des instruments conçus par les scientifiques instrumentalistes du CRAL. À ceci s’ajoute une part de R&D afin de mener des études avec des scientifiques du CRAL ou d’autres laboratoires.

Actuellement, trois opticiens répondent à ces missions. Ils disposent d’un laboratoire d’optique et d’un hall d’intégration.

Les opticiens du service Instrumentation du CRAL travaillent actuellement sur les trois projets et actions principaux suivants.

- 1) HARMONI/ESO-EELT

Spectrographe intégral de champ (0.47 to 2.45 µm) d’une résolution allant de 4000 à 20000 pour l’European Extremely Large Telescope (E-ELT) doté d’un miroir primaire de 39 mètres de diamètre, et construit par l’Observatoire Austral Européen (ESO) au Chili. Le CRAL a la charge du système de relais et du découpeur d’images du spectrographe intégral de champ d’HARMONI.

JPEG - 46.7 ko
Harmoni

- 2) 4MOST/ESO-VISTA (4-metre Multi-Object Spectroscopic Telescope)

Spectrographe basse (R=5000) et haute résolution (R=20000) grand champ à fibres dédié au grands sondages galactiques et extragalactiques dans le domaine visible (390-930nm). 4MOST devrait équiper le télescope VISTA au Chili à l’horizon 2020. Le CRAL a la charge des spectrographes basse résolution.

JPEG - 27.4 ko
4MOST
JPEG - 62.1 ko
4MOST Low Resolution Spectrograph

- 3) Action de R&D en Optique Adaptative Extrême (XAO)

Cette action vise à développer de nouveaux concepts afin de proposer des solutions pour la XAO sur l’E-ELT. Dans ce cadre un moyen expérimental a été développé pour valider les performances de la XAO à l’échelle de l’E-ELT. En particulier, un travail de R&D amont est mené sur un nouvel analyseur de front d’onde basé sur le Mach-Zehnder, ainsi que sur les algorithmes de contrôle/commande associés à son fonctionnement en boucle fermée. Le banc expérimental est constitué d’un simulateur de télescope, d’un simulateur de turbulence, d’un analyseur de front d’onde, de 2 correcteurs de front d’onde (un miroir déformable (woofer) et un modulateur à cristaux liquides (tweeter)) et de moyens de calcul temps réel pour la correction woofer-tweeter en boucle fermée.

JPEG - 48.6 ko
Banc XAO

Les opticiens ont été très fortement impliqués dans le projet phare de la discipline MUSE/ESO-VLT, un spectrographe 3D sélectionné pour l’European Southern Observatory (ESO) équipant le Very Large Telescope (VLT) au Chili. Ce projet, piloté par le CRAL, regroupe 7 laboratoires européens : l’Observatoire de Leiden (Pays-Bas), l’Institut d’Astrophysique de Potsdam (Allemagne), l’Observatoire de Göttingen (Allemagne), l’Université de Zurich (Suisse), ESO-ODT, les Observatoires de Midi-Pyrénées et de Lyon. Les opticiens furent un élément moteur du projet MUSE puisqu’ils avaient la responsabilité du schéma optique global, de l’assemblage, de l’alignement, des tests de l’instrument aussi bien en Europe qu’au Chili. MUSE fut installé au VLT au printemps 2014. Grâce à sa capacité sans précédent pour observer l’Univers en volume et en profondeur, MUSE est en train de révolutionner l’étude de la formation et de l’évolution des galaxies.

JPEG - 268.6 ko