Supervisory authorities

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Search




Home > Instrumentation > Instrumental platform

Integration workshop building

published on , updated on


Ce bâtiment est utilisé actuellement pour le développement de l’instrument HARMONI pour le futur Extremely Large Telescope ainsi que des tests de prototypes pour l’instrument BlueMUSE. Il est aussi utilisé pour de la R&D en imagerie à très haute dynamique et pour l’ANR Live-Mirror. Le bâtiment comprend deux étages, avec la partie instrumentale au rez-de-chaussée et la partie des bureaux/réunions à l’étage.

Dans ce bâtiment, l’instrument MUSE pour le Very Large Telescope - VLT du European Southern Observatory - ESO a été intégré et testé jusqu’en 2012. De même, il a été utilisé pour le développement des deux spectrographes basse résolution de 4MOST pour le télescope VISTA, livrés en 2022 à l’institut d’Astrophysique de Potsdam. Il a aussi servi en 2016-2017 au projet d’upgrade de l’Optique Adaptative du télescope THEMIS.

 

Le rez-de-chaussée du hall d’intégration

- La zone d’intégration de 105 m²

Elle est séparée de la zone de réception grâce à une porte coulissante et des rideaux anti-poussière afin de conserver un niveau de propreté correct dans la zone d’intégration. Elle est isolée des vibrations grâce à une chape séparée.
Cette zone est équipée d’un palan de 3.2 tonnes pouvant se déplacer aussi bien dans la zone d’intégration que dans la zone de réception. La hauteur disponible sous palan est de 5.5m. La vitesse de déplacement du palan est variable : de 0.1 à 20m/min en déplacement transverse et de 0.1 à 5m/min en vertical. Cette zone est contrôlée en propreté : de l’air propre est soufflé à travers des filtres G4+F6 et recyclé avec un minimum d’air nouveau. La climatisation maintient la température à 23°C+/- 1°C.
Elle est contrôlée en humidité afin que celle ci de dépasse pas 55 %. Un détecteur d’oxygène fut installé afin de détecter toutes fuites éventuelles d’azote. Trois hottes à flux laminaire de classe ISO7 sont disponibles; une première aux dimensions de 3550x2350x4500 mm et les deux autres de 2900x3600x3000 mm. Les outils de levage à disposition sont une girafe 1 T, un gerbeur 1 T et un chariot élévateur.

- La salle d’optique propre de 43 m²

Cette salle optique permet d’intégrer et de tester les éléments critiques par exemple les découpeurs d’images de MUSE/ESO-VLT. Elle est utilisée actuellement pour deux R&Ds: une en imagerie à très haute dynamique et une pour un système de métrologie pouvant opérer à l’intérieur d’un cryostat à -140°C . Cette salle est contrôlée en température, humidité, taux d’oxygène et propreté afin d’atteindre ISO6. Cette salle est séparée de la zone d’intégration grâce à un sas permettant de préserver toutes contaminations.

- La salle de métrologie de 29 m²

Cette salle accueille un interféromètre Zygo pour la mesure de surface d’onde des pièces optiques utilisées dans les projets instrumentaux et les tests de composants de l’ANR Live-Mirror. Cette salle fut dédiée au contrôle de l’instrument MUSE/ESO-VLT et à l’acquisition de données. Elle est équipée de 9 prises RJ45 avec un réseau de 1 Gbit et un commutateur de 7 ports de 1Gbit chacun.

- La zone de réception de 37m²

Elle est située juste derrière le portail de livraison (4 m de large et 5.5 m de haut) accessible aux poids lourds. Cette zone est utilisée pour le déchargement et le stockage temporaire des différents éléments de l’instrument.

- Un vestiaire avec un SAS habillement de 8 m² pour l’entrée en zone propre.

Afin de respecter les différentes zones propres, différentes façons de s’équiper ont été mises en place.

Procédure

- Une galerie de visite de 45 m²

Elle permet de voir l’activité dans la zone d’intégration grâce une séparation vitrée et accompagner des visites grand public.

 

L’étage du hall d’intégration
Il est composé :

  • de bureaux pour les opticiens du Pôle Instrumentation
  • d’une salle de visioconférence de 22m²
  • d’une salle de réunion de 18m²

 

Plans du bâtiment du hall d’intégration

- Le rez-de-chaussée du bâtiment et ses différentes zones

- L’étage du bâtiment avec ses bureaux et salles de réunions

 


Historique. Afin d’être en mesure d’intégrer de grands instruments destinés aux grands observatoires, le CRAL a fait construire un bâtiment comprenant un hall d’intégration muni d’un pont roulant sur le site de l’Observatoire de Lyon à Saint-Genis Laval. Le maître d’ouvrage fut la Ville de Lyon avec une livraison en 2009. Ce bâtiment fut juxtaposé à l’atelier mécanique préexistant du CRAL.

Vue aérienne du hall d’intégration sur le site historique de l’Observatoire de Lyon :

Vue extérieure du hall d’intégration :

Vue dans la zone d’intégration lors de l’intégration de l’instrument MUSE pour le Very Large Telescope - VLT du European Southern Observatory - ESO (2012) :

Vue dans la zone d’intégration lors des travaux pour les deux spectrographes 4MOST (2022) :