Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Le CRAL > Services Nationaux pour l’Observation > Recrutements CNAP 2017

SNO2 VISTA/4MOST

publié le

ANO2 Instrumentation des grands observatoires sols et spatiaux

SNO2 VISTA/4MOST (OSU responsable OSUL)


4-metre Multi-Object Spectroscopic Telescope 4MOST est un instrument à fibres dédié aux sondages spectroscopiques, actuellement en développement pour le télescope VISTA de l’Observatoire Européen Austral (ESO). Avec son champ de vue très étendu (4 degrés carrés), un haut pouvoir de multiplexage (2400 objets observables simultanément), et une haute résolution spectrale (entre 5000 et 20000), 4MOST est conçu pour l’étude détaillée des étoiles de notre galaxies ainsi que d’un très grand nombre (de l’ordre de plusieurs millions) de sources extragalactiques. En temps que tel, 4MOST sera complémentaire des observatoires spatiaux européens comme Gaia, Euclid et e-Rosita. Les données prises par l’instrument seront mises directement à disposition de la communauté, sous une forme brute puis sous une forme réduite.
 
Deux Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) composent ce SNO, l’Observatoire de Lyon (OSUL) est l’OSU coordinateur du service en partenariat avec l’Observatoire de Paris (OP, avec le responsable local au GEPI-UMR8111). Le GEPI a participé à la phase A de l’instrument (concernant les spectrographes haute résolution), et le CRAL-UMR5574 est impliqué depuis 2014 dans la conception, l’assemblage et les tests des deux spectrographes de basse résolution (LRS).
 
4MOST étant un instrument à sondages, le CRAL et le GEPI contribuent aux infrastructures scientifiques (Infrastructure Working Group, IWG). Ces IWGs sont nécessaires pour la mise en œuvre de tous les sondages 4MOST, qu’ils proviennent du consortium ou des sondages de la communauté. Les tâches envisagées pour ces IWGs concernent en particulier la sélection des cibles, la planification des observations, les outils de réduction de données de haut niveau.

Les tâches de services proposées au CRAL sont :

- Soutien scientifique aux développements instrumentaux des spectrographes : proposition de tests logiciels adéquats pour caractériser les spectrographes à haut niveau, étude de l’impact des paramètres du design (échantillonnage, bandes de coupures entre les différents bras) sur la science faite avec le LRS.
- Prédictions pour le sondage cosmologique : simulation réaliste de spectres de quasars et de la forêt Lyman-alpha à partir de simulations numériques à haute résolution, optimisation du sondage d’émetteurs Lyman-alpha, et prédictions sur les mesures de BAO.
- Développer un outil de recherche systématique d’absorbants dans les spectres réduits 4MOST (pipeline de haut niveau), dont l’objectif est la détection systématiques de DLAs et la mesure de leurs propriétés.

Contact local : Johan Richard
Responsable national SNO2 4MOST : Johan Richard