CENTRE DE RECHERCHE ASTROPHYSIQUE DE LYON
OBSERVATOIRE DE LYON

Partenaires

CNRS
UCBL
ENS Lyon


Rechercher             aide

Sur ce site


Accueil du site > Les équipes > GALPAC

GALPAC

Fil RSS

Présentation de l’équipe GALPAC, voir l’article

Articles disponibles

Membres de l’équipe GALPAC

Liste des membres de l’équipe GALPAC

Lire la suite

Ressources

Codes informatiques développés dans l’équipe GALPAC

Lire la suite

Galaxies

Le nouveau millénaire a vu un déplacement des priorités dans la cosmologie, avec la détermination des paramètres cosmologiques fondamentaux supplantés par la recherche de la compréhension des mécanismes gouvernant la formation des galaxies, aussi bien que de la physique sous-jacente. Dans ce contexte, l’équipe GALPAC s’est focalisée sur trois directions différentes : la modélisation semi-analytique de la formation et de l’évolution des galaxies dans le contexte cosmologique à l’aide du code GalICs ; des (...)

Lire la suite

Instrumentation

Le CRAL a une expérience de classe internationale dans la mise au point et la construction d’instruments, et plus spécifiquement des spectrographes 3D. En particulier, il guide l’effort européen pour construire MUSE, un spectrographe 3D grand champ pour le VLT. Il occupe aussi une place privilégiée dans le projet JWST/NIRSpec. VLT/MUSE - UNE PROJET MAJEUR D’INSTRUMENTATION AVEC DES ENJEUX SCIENTIFIQUES AMBITIEUX MUSE est un instrument de seconde génération pour le Very Large Telescope (VLT) de (...)

Lire la suite

Energie noire et matière noire

Notre compréhension de la formation des galaxies repose complètement sur le modèle phénoménologique LCDM. Bien que réussi sur de nombreux aspects, ce modèle n’a cependant pas de fondements théoriques solides. Ces dernières années, les membres de l’équipe GALPAC ont significativement contribué à notre compréhension de la nature de l’énergie noire (DE) et de la matière noire (DM), à la fois à travers des observations spectroscopiques de haute précision de supernovae de type Ia, mais aussi par le développement de (...)

Lire la suite

GALPAC

Présentation générale de l’équipe GALPAC L’équipe GALPAC, issue de la fusion des groupes Cosmologie et Tigre, regroupe des chercheurs travaillant sur les grandes thématiques liées à la Cosmologie observationnelle et théorique (matière et énergie noire, structuration de l’Univers, fond de rayonnement cosmologique) et de la Physique des Galaxies (objets lointains, émission Lyman-alpha, interactions et dynamique gravitationnelles, évolution spectrophotométrique, cinématique du gaz et des étoiles, population (...)

Lire la suite