CENTRE DE RECHERCHE ASTROPHYSIQUE DE LYON
OBSERVATOIRE DE LYON

Partenaires

CNRS
UCBL
ENS Lyon


Rechercher             aide

Sur ce site


Accueil du site > Les équipes > AIRI

AIRI

Fil RSS

Présentation de l’équipe, voir l’article

Articles disponibles

NATO ADVANCED STUDY INSTITUTE ON "OPTICS IN ASTROPHYSICS"

NOW PUBLISHED IN COOPERATION WITH NATO PUBLIC DIPLOMACY DIVISION Series II - Mathematics, Physics and Chemistry - Vol. 198 ISBN 1-4020-3435-0 Springer

Lire la suite

Astrophysique - Recherche expérimentale - Recherche algorithmique

ASTROPHYSIQUE Détermination de la structure des atmosphères des étoiles variables à longue durée : Observations à haute résolution angulaire (SPID, Keck, AMBER, GI2T) et modélisation auto-cohérente de l’atmosphère des étoiles variables à longue période et de leurs ondes de choc. Origine des jets dans les étoiles pré-série-principale : Étude du processus de collimation des jets, par modélisation, par observation à haute résolution angulaire (SPID, AMBER), par spectrographie (OASIS, ELODIE). RECHERCHE (...)

Lire la suite

Turbulence Atmosphérique

Pendant les vingt dernières années, il y a eu de gros effors pour mesurer les couches turbulentes de l’atmosphère depuis le sol, en utilisant des intrumentations optiques. L’intérêt scientifique principal concerne l’étude des fluctuations des chemins optiques qui ont trait à la communication et à l’astronomie. Ceci a élargi nos connaissances sur la physique de l’atmosphère. Nous avons travaillé sur une technique originale qui consiste à bouger dans l’atmosphère un plan virtuel d’analyse. Une combinaison (...)

Lire la suite

Atelier "COHERENT LASER FOR LASER GUIDE STAR"

A mettre plus tard dans la rubrique "Etoile laser"

Lire la suite

Interférométrie Michelson

(Photo de P. Lawson) (Photo de P. Lawson) Des données résultant d’observations faites à l’aide de l’interféromètre GI2T sont traitées et interprétées. Un des membres de l’équipe a participé à l’élaboration de REGAIN, la nouvelle instrumentation focale visible du GI2T. Contribution des membres de l’équipe à l’élaboration du projet VLTI, le mode interférométrique du VLT. AIRI travaille au projet AMBER d’instrument à haute résolution spectrale dans le proche infrarouge pour le VLTI : définition du correcteur de (...)

Lire la suite

Algorithmes de traitement des données. Restauration de Surface d’Ondes et Déconvotution

Restauration d’images et déconvolution : AIRI a conforté sa position dans le domaine de la restauration d’images et des méthodes de déconvolution en aveugle. Deux faits marquants : i/ la mise au point d’un algorithme de convergence pour problèmes inverses jusqu’à 100-400 fois plus rapide que les algorithmes actuellement les plus efficaces ; et ii/ restauration de fonction d’étalement de points à à partir du signal d’un analyseur de surface d’onde ; le senseur de Shack-Hartman de SPID a été utilisé (...)

Lire la suite

Membres de l’équipe au 24 avril 2009

Chercheurs : * Renaud Foy, directeur de recherche * Michel Tallon, chargé de recherche * Isabelle Tallon-Bosc, chargée de recherche * Eric Thiébaut, astronome adjoint, responsable de l’équipe * Paul Berlioz-Arthaud, chercheur associé Ingénieurs : * Fabien Momey, CDD ESO * Françoise-Claude Foy, IE1-CNRS(retraitée active) Etudiants en thèse : * Nicolas Meilard * Stéphanie Renard (cotutelle avec le LAOG) * Volodia Dyachenko (cotutelle avec le SAO) (...)

Lire la suite

Acquisition et déconvolution d’images à très bas flux C.P.N.G.

(Réalisation du Service de Mécanique au CRAL) Aller aussi aux pages d’Eric ! Acquisition et déconvolution d’images à très bas flux C.P.N.G CPNG (Camera à Comptage de Photons Nouvelle Génération) : L’équipe a étudié et réalise en collaboration avec l’OCA un nouveau détecteur à comptage de photons, présentant un gain d’un facteur 8 en rendement quantique et un facteur 5 en vitesse par rapport à CP40. De plus CPNG marque le passage au tout numérique. CPNG est co-financé par la région Rhône-Alpes, afin de (...)

Lire la suite

Caméra SPID

La caméra SPeckle pour Imagerie par Déconvolution permet d’obtenir des images à haute résolution angulaire grâce à des techniques d’interférométrie des tavelures et de reconstruction d’images. La tavélographie est une technique qui permet d’atteindre la limite de diffraction des grands télescopes malgré la turbulence atmosphérique (0.03" à 500nm avec un télescope de 4 mètres). SPID est une caméra dédiée à l’astrophysique. Sa haute résolution spectrale (0.1nm à 500nm) ainsi que sa très bonne qualité d’image (...)

Lire la suite

Etoiles Froides : Pré-Séquence Principale et Mira

Image de Chi Cygni dans une bande d’absorption de TiO Chi cygni Méthode : imagerie speckle dans le visible. Etude de la structure à haute résolution angulaire pour déterminer les processus physiques de collimation des jets, origine de l’émission Halpha, Hbeta, raies interdites et étude de la binarité pour les etoiles pré-séquence principale. Mesure de la structure géométrique des atmosphères stellaires et analyse des propriétés des ondes de choc : propagation, homogénéité, mode de pulsation, (...)

Lire la suite

AIRI

Présentation de l’équipe AIRI

Lire la suite