CENTRE DE RECHERCHE ASTROPHYSIQUE DE LYON
OBSERVATOIRE DE LYON

Partenaires

CNRS
UCBL
ENS Lyon


Rechercher             aide

Sur ce site


Accueil du site > Grand public > a recycler > Nuit des chercheurs

Nuit des chercheurs

Fil RSS

La Nuit des Chercheurs 2012

Le vendredi 28 septembre 2012, 18h à 23h30, au CCO de Villeurbanne 39 rue Couteline

Evénement européen, la Nuit des Chercheurs se déroule simultanément dans près de 320 villes d’Europe. Ce moment de rencontre ludique et festif entre public et chercheurs est organisé dans la région par le service Science et Société de l’Université de Lyon.

Imaginez le futur

Quand les scientifiques se posent des questions sur leur avenir : quel avenir se prépare aujourd’hui dans les laboratoires de recherche ? Comment les scientifiques se représentent-ils le futur ?

Rendez-vous décontracté avec la science

Afin de discuter de ces questions et bien d’autres, les habitants de la région lyonnaise sont invités à partager une soirée avec des scientifiques de diverses disciplines : de l’archéologie à la physique, en passant par la philosophie, la linguistique, l’archéologie ou les biosciences. Les chercheurs partagent, le temps d’une soirée, leur passion pour un sujet scientifique et leurs idées sur le futur.

Que ceux rebutés par les longs exposés savants se rassurent ! Il s’agit de participer, par exemple, à une conférence-flash (petite conférence simplifiée d’une dizaine de minutes en comité restreint), de se prêter au jeu des scientifique-dating (suite de courts tête-à-tête avec des scientifiques), ou encore, tout simplement, de discuter autour d’un verre avec des chercheurs disponibles.

Décor accueillant, espaces animés autour de thématiques spéficiques, ambiance feutrée, bar permettant de se restaurer : tout est mis en œuvre pour créer un cadre propice aux échanges informels et aux découvertes. Sans oublier la participation d’artistes qui apportent à la soirée un regard décalé sur les sciences.

Plus d’informations sur le site web du service Science et Société de l’Université de Lyon ou sur le site web national de la Nuit des Chercheurs.