Nos tutelles

CNRS UCBL Lyon1 ENS Lyon

Rechercher




Accueil > Instrumentation > Projets instrumentaux

Historique des Instruments développés au CRAL

publié le , mis à jour le

Développement instrumental au CRAL

 

Installés et observants actuellement le ciel

Une collaboration entre le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) et l’équipe THEMIS du French-Spanish Laboratory for Astrophysics in Canarias (FSLAC), a permis la mise au point d’un dispositif d’optique adaptative (OA) pour l’observation de la surface du Soleil. Baptisé TAO, pour THEMIS Adaptive Optics, il est installé sur le télescope THEMIS, un instrument solaire de 90 cm de diamètre situé à l’Observatoire du Teide sur l’île de Ténérife.

 

  • 2014 MUSE : Multi Unit Spectroscopic Explorer / ESO-VLT

L’instrument Multi Unit Spectroscopic Explorer (MUSE) est un instrument de deuxième génération du Very Large Telescope (VLT), installé en 2014 sur la plateforme Nasmyth de l’Unité de Télescope 4 (Yepun) de l’Observatoire Européen Austral (ESO) dans le désert du Paranal au Chili. Pour observer avec MUSE.

 

  • 2004 SNIFS : SuperNova Integral Field Spectrograph / UH-2.2

SNIFS est installé sur le University of Hawaii 2.2-meter telescope sur le Mauna Kea à Hawaii, États-Unis (Lantz et al., 2003, SPIE). Pour observer avec SNIFS.

 

  • 1997 OASIS : Optically Adaptative System for Imaging Spectroscopy

Instrument visiteur sur le Télescope Canada-France-Hawaii sur le Mauna Kea à Hawaii, États-Unis puis sur le Télescope William Herschel à La Palma, Espagne. Pour observer avec OASIS.

 
 

Instruments décommissionnés

  • 1999 SAURON : Spectrographic Areal Unit for Research on Optical Nebulae

Spectrographe à intégral de champ, instrument visiteur qui fut installé sur le Télescope William Herschel à La Palma, Espagne (Bacon et al., 2001, MNRAS, 326, 23 "The SAURON Project. The panoramic integral-field spectrograph" et le site Web pour le projet scientifique associé). Sa structure est exposée temporairement au Musée des Confluences à Lyon du 16 juin 2017 au 2 septembre 2018 dans le cadre de l’exposition "Carnets de collections".

 
 

Frise installée au CRAL en 2016 présentant les spectrographes :